Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-05T14:10:44+01:00

Lettres Rugueuses LSF d'inspiration "Maria Montessori"

Publié par sylvia

Dans un premier temps, modification du nom du blog "2 Langues pour une communication" : Pourquoi ?

Depuis un certain temps, Ambrine se lance dans des essais d’oralisation. Du coup, elle utilise deux langues pour communiquer. La langue des signes, aujourd’hui sa première langue et la langue orale, peu compréhensible (en fonction du son émis il est possible de reconnaitre le message transmis par Ambrine).

J’ai donc choisi de lui proposer une nouvelle activité : Les lettres rugueuses d’inspiration de la pédagogie de Maria Montessori. Constat, elle oralise correctement le son « a » et elle signe correctement la lettre « a ».

Cette activité génère chez Ambrine des tentatives de plus en plus nombreuse d’oralisation.

J’ai appelé cette activité « Lire », suite à la participation d’Ambrine à l’écriture de la liste de course. Elle me signe ce qu’elle souhaite acheter, je l’écris pendant qu’Ambrine porte son attention sur ma main, puis je lis le mot en suivant avec mon doigt.

 

Vous trouverez ci-dessous la déroulement de la mise en place de l'activité selon la pédagogie Maria Montessori avec un complément LSF.

Etape 1

Présentation des lettres par groupe de 2, voir 3 si Ambrine est dans une demande de plus. Je choisis les lettres « son » selon l’intérêt du moment d’Ambrine.

A, o, m

B, e, r

……

Je pose une première lettre devant Ambrine. Je la touche du bout des doigts, dans le sens de l’écriture, puis je prononce le son en exagérant la forme de ma bouche et je signe « ou », puis je signe la lettre. Si Ambrine n’effectue pas le geste dans le bon sens, si elle le désire, je reprends le geste, sinon je passe à la lettre suivante.

 

Etape 2

Je pose les 3 même lettres vu à l’étape 1 devant Ambrine dans l’ordre de la première présentation. Je demande à Ambrine de reconnaitre la lettre selon son « son » dans un premier temps, selon son signe LSF dans un deuxième temps puis de tracer la lettre. Je recommence en disposant dans le désordre ces 3 même lettres.

 

Etape 3

Toujours avec les 3 mêmes lettres, je demande à Ambrine : Quel est le son de cette lettre ? Quel est le signe LSF de cette lettre ? Si Ambrine hésite sur l’une des lettres, je la reprends dans le prochain groupe de trois lettres. Ainsi de suite jusqu’à épuisement de l’alphabet.

Si Ambrine prononce la lettre correctement, je l’ajoute sur sa « map-lire-bouche ».

Si Ambrine signe correctement la lettre, je l’ajoute sur sa « map-lire-main ». J'écris la lettre en version cursive et je colle le signe LSF.

Lien vers la boutique pour l'achat du fichier "dactylographie - Le Plaisir d'Apprendre LSF"

Fichier PDF téléchargeable : Présentation lettres rugueuses LSF

Minp-Mapping

J'ai choisi une présentation "Mind-Mapping" pour mettre en évidence les connaissances d'Ambrine suite à la lecture de cette article ci-dessous :

https://www.bloghoptoys.fr/sorganiser-et-apprendre-grace-au-mind-mapping

Voir les commentaires

commentaires

TANIA 22/01/2017 16:27

A l'attention de la maman de AMBRINE,
Bravo pour vos initiatives et nos compliments à Ambrine.
www.lsf-portedeveil.com vous présente pour 2017 ses meilleurs vœux et nous aimerions vous envoyer un marque-page. Pouvons-nous, svp, avoir votre adresse postale afin de vous l'envoyer. Tania

sylvia 23/01/2017 18:45

Bonjour, www.lsf-portedeveil.com. Je suis adhérente à votre site que j'adore. J'ai donc reçu vos vœux et le marque-page.Je vous remercie pour cette attention et j'en profite aussi pour vous souhaiter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2017. Qu'elle vous apporte ce qui vous est le plus chère dans votre vie.

coco 05/01/2017 20:59

Belle et heureuse année et tous mes voeux pour 2017 !!
Merci encore pour le livre je l'ai mis sous le sapin pour ma Lola et pour moi et le jour de noel nous avons pu montrer a nos proches notre apprentissage !!
Toujours aussi intéressant !! Les lettres rugueuses sont un très bon support ,j'ai pu le constater lors d'un stage en école Montessori à Blond dans le 87 !!
Bonne continuation ,Coco

sylvia 06/01/2017 14:04

Merci, Belle et Heureuse Année 2017 pour vous et Lola. Votre retour sur le livre au pied du sapin me fait chaud au cœur. A bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog